Aller au contenu

250 nichoirs pour les martinets noirs

Le Groupe nature Saint-Blaise s’engage en faveur du martinet noir en posant plusieurs centaines de nichoirs sur des bâtiments communaux.

Ronde sonore de martinets noirs / © Alessandro Staehli, indionature.com

En bref

Grand migrateur hivernant en Afrique, le martinet noir mange, boit, se nettoie et dort en volant. Il ne se pose que pour nicher. Notre village abrite encore une très belle population de cet oiseau fascinant qui connaît hélas une véritable crise du logement : trop souvent, les travaux de rénovation des maisons privées et autres bâtiments condamnent les cavités et les fissures sous les toits très appréciées par le martinet pour y faire son nid. Les nouvelles constructions en sont carrément dépourvues. Le martinet noir fait d’ailleurs partie des 50 espèces prioritaires du Programme de conservation des oiseaux de Suisse !
Afin de donner un coup de pouce à cet oiseau emblématique des belles journées d’été, le Groupe Nature et la Commune de Saint-Blaise unissent leurs forces pour poser de 250 nichoirs à martinet noir sur l’hôtel communal et l’ancien collège de la Rive-de-l’Herbe.

En pratique

Cet ambitieuse action en faveur du martinet est soutenue par la Salamandre, le WWF Neuchâtel et la Commune de Saint-Blaise. Merci à Christoph Aebi de l’atelier ABCDsign pour le précieux support technique et son accompagnement. Un atelier participatif sera organisé avec la population pour sensibiliser habitants à la cause des martinets et peindre les 250 nichoirs.

Opération menée en collaboration avec :